Référencement gratuit

"Il MESSAGERO POESIE JS,

un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la

naturopathie..."

tout simplement JS

La Loi de 1905

Loi de séparation des églises et de l’Etat

La France est divisée entre catholiques et les républicains. De l’An zéro de l’ère chrétienne à la Révolution française, le peuple fut soumis à  l’autorité des Papes et des Rois successifs, les pouvoirs spirituels et temporels.

- De l’esclavage au servage au prolétariat, les hommes aspiraient à un idéal de Liberté, d’Egalité, de Fraternité. Le chemin de la laîcité de 1789 à 1905, des débats difficiles, fut proclamée la Loi de 1905 dont les 2 articles fondamentaux sont précurseurs de Progrès, un texte des Lumières. Dès 1883, Jules Ferry distingue » Les croyances personnelles et libres, des connaissances, communes et indispensables à tous »    

- L’Article 1 : la République assure la liberté  de conscience, elle garantit le libre exercice des cultes-

- L’Article 2 : la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.- La Laîcité est la Religion française, élément du patrimoine français. Cette Loi est une loi d’affranchissement garantissant la liberté de conscience. On compte sur le bout des doigts le nombre de pays dits démocratiques qui accordent ce Droit !La Religion est protégée, mais la Foi ne peut plus prétendre à faire la Loi. Cette directive est du ressort du politique.Le pacte républicain : il repose sur trois valeurs indissociables ; Liberté de conscience, égalité en droits des choix spirituels et religieux, neutralité du pouvoir politique. Le respect de la diversité spirituelle et de confession.

Ce pacte est un accomplissement démocratique : les bâtisseurs de cette Loi- Ferdinand Buisson ; président de la commission radicale - socialiste, ancien artisan du dictionnaire de pédagogie sous jules ferry. Prix Nobel de la Paix en 1927- Aristide Briand : rapporteur de la Loi : une des plus longues carrières ministérielles. Auteur en 1930 du premier mémorandum sur une union fédérale européenne. Prix Nobel de la Paix en 1926.- Francis de Pressence : député socialiste, compagnon de Jaurès, Dreyfusard. Président de la Ligue des Droits de l’Homme en 1904.- Jean Jaurès : député du Tarn, une politique de la parole où la parole est acte et volonté! Il domine la vie parlementaire par sa force intellectuelle et sa conviction.- Il ne faut pas modifier cette Loi qui est la référence de Paix citoyenne. Il faut simplement l’appliquer. Permettre comme il est prescrit d’autoriser des aumôneries  musulmanes à l’Armée et dans les lycées. Réfléchir aussi aux minorités religieuses et au  culte bouddhiste dont les pratiquants sont nombreux en Occident et en France.

Aussi, il serait souhaitable de permettre aux associations cultuelles de pratiquer des activités commerciales (vente de cierges ou de livres ou objets) En l’état, elles doivent créer des associations de Loi type 1901 pour pratiquer ces activités. Cela serait plus simple et transparent.

Les mosquées : des polémiques engendrées sur la construction de celles-ci dans des villes sur le territoire, mais faut -il rappeler par ignorance sans doute que la construction de la  mosquée de Paris fut réalisée sur fonds publics en 1926. Et plus est que le président du comité de sa fondation était Edouard Herriot, un pur laîc, président des radicaux de Gauche, le plus vieux Parti français. Ainsi quelle vision, quelle leçon de Tolérance et de respect !

La Loi de 1905 interdisait les signes religieux à l’école :Une loi ne résout pas tous les problèmes, on le sait. Au vu de la loi d’adaptation à laquelle nous sommes tous soumis, il aurait été plus bienveillant de préparer la coexistence des diversités culturelles, cultuelles, et d’adjoindre des incitations à l‘embauche, au vu des critères professionnels ou diplômes et non du faciès.

L’histoire …pilotée et polémique du foulard :S’il est vrai que les femmes musulmanes de la première et deuxième  immigration, celles - ci, bonnes mères et épouses, vivaient sagement et sortaient « à l‘occidentale en majorité » pourquoi les jeunes filles de ces mères  viennent à se couvrir pour aller à l’école ? provocation, poussées ou forcées par des jeunes qui fréquentent des intégristes et qui  obligent les filles à cette conduite ? On n’émancipe pas par la contrainte ! Il faut permettre aux filles de pouvoir acquérir  les mêmes droits et ensuite elles s’habilleront comme leurs collègues du pays résidant. Les bagarres politiques pour le voile sont identiques aux bagarres (dans les années 60 et 70) pour les filles qui venaient en pantalons, on les refusait comme on a refusé les minijupes. Il y a une perte de mémoire étrange pour ce débat ! - De ces interrogations, souvenons- nous qu’en 1936 sous le front populaire, Jean Zay, ministre de l’Education avait fait une circulaire pour interdire les insignes politiques, époque des ligues d’extrême droite. Il l’étend aux propagandes confessionnelles en rappelant l’intérêt de l’ordre public. Notre époque ne gère pas les conflits, elle les envenime !- A l’école publique des années 1950 à 1967 tous les garçons portaient une blouse identique, symbole d ‘équité ( on était tous pareils) C’était conforme à l’esprit laîc. Après 68 ce fut libre à chacun… de s’habiller, le fils d’ouvrier voyait le « riche » habillé autrement et cela entraînait des soucis dans les familles d’ouvriers  que l’on aurait pu évité !- La laîcité en 2005 :Notre législation accorde des subventions aux écoles privées (ce qui n’est pas conforme à la Loi) alors qu’en Italie (chez Don Camillo, mes origines) cela n’est pas accepté ! Les bases de la laîcité  repose sur la non - domination des religions sur l’ Etat et la Société civile. Le spirituel est un acte de foi librement choisi et respectable. Le Temporel revient aux élus de la Cité. Ce n’est pas la religion qui fait vivre une famille ...

L’Espérance de la République :Les religions au XXI ème siècle représentent un vaste chantier ! Vivre ensemble avec nos diversités dans l’âme citoyenne française. Les valeurs des hommes prévalent aux religions. La diversité culturelle et cultuelle n’est pas synonyme de communautarisme. La France parle toujours  au monde de cette diversité depuis deux siècles, il faut le démontrer !Concilier Liberté de penser, responsabilité personnelle et solidarité, c’est cela l’adaptation au 21ème siècle de cette Loi de 1905, pilier du Temple républicain !Tout simplement,

José Scandella , le mercredi 21 décembre 2005